FESTIVAL CINE-DROIT ET MASTER II DROIT ET PRATIQUE DES RELATIONS DU TRAVAIL

Publié le par festival.cine-droit.over-blog.com

Voici un billet qui nous est adressé par Laura Lavanture, étudiante à la faculté Jean-Monnet (Université Paris-Sud XI) en Master II Droit et Pratiques des Relations du Travail.

Elle décrit sa formation et fait le lien avec le festival Ciné-Droit... Laura a aussi participé à une interview avec le journaliste Clément Sénéchal de Médiapart, dont l'article est consultable ici.

 

MasterDPRT.png

Le travail est une notion emprunte d’universalité. En effet, il nous touche tous et nous l’appréhendons de manière différente selon la situation face à laquelle il nous met. Certains le voient comme un moteur dans leur vie ou bien comme une nécessité économique, d’autres le cherchent ou le quittent. 

 

Le travail a progressé à travers le temps, face à l’évolution de la société et des mœurs. C'est pour ces raisons qu’il a, depuis ces dernières années, suscité de nombreux débats.  Même s’il a pour fonction la reconnaissance, la sociabilisation, l’enrichissement, le travail est incontestablement générateur de souffrance. Celle-ci peut notamment se traduire par la discrimination, le harcèlement ou encore la souffrance physique et psychique. Même si les problématiques liées au travail n’ont pas toujours été reconnues comme telles, il n’en reste pas moins que la souffrance au travail est bien présente depuis la nuit des temps. Nous pouvons le constater lorsque nous portons un regard au mot « travail ». Il vient du latin « tripaliare » qui signifie « tourmenter, torturer ». Cette définition encore présente dans les dictionnaires, nous démontre que cette souffrance existe depuis très longtemps. Le législateur mais aussi les organisations syndicales, les entreprises, les salariés et l’inspecteur du travail sont les acteurs principaux de ce combat et ils tentent chaque jour d’en identifier les causes et se bâtent pour y remédier. 

 

Le travail pose multiples problématiques telles que l’évolution des salaires et le niveau de vie, l’évolution de carrière,  le chômage, la retraite, le temps de travail et vie de famille, la subordination…     

 

Ce sont tous les thèmes autour du travail que nous, étudiants du Master II droit et pratique des relations du travail, nous traitons et continuerons à pratiquer en tant que Juristes, Avocats, Directeurs des Ressources Humaines, Médecins du Travail… Ce Master II est dirigé par Eric Hirsoux depuis bientôt dix ans. 

 

C'est un Master II pratique et de ce fait, fort intéressant notamment par la diversité des matières qu’il propose. En effet, nous traitons le droit des entreprises en difficultés et droit du travail, les relations individuelles et collectives du travail, les restructurations, le droit pénal du travail, le droit du travail dans le secteur public, la gestion des ressources humaines, le droit du travail et les nouvelles technologies, le droit social international et européen.  

 

Les enseignements que nous suivons nous plongent chaque jour dans la réalité du monde du travail et nous met face aux enjeux qu’il porte. La majorité de nos enseignants sont des praticiens du droit social. Notre formation est largement enrichie par les interventions auxquelles nous assistons. Elles portent sur tous les thèmes qui traitent du droit social. 

 

Nous avons également pour objectif de rédiger un mémoire sur un thème choisi par chacun d’entre-nous. Ce travail de recherche et de réflexion nous permet d’approfondir des problématiques qui nous touchent tels que l’emploi des séniors, la religion dans l’entreprise, l’égalité hommes/femmes.       

 

Aussi, nous avons pour mission d’effectuer un stage en droit social en entreprise, cabinet d’avocats, syndicat ou association. Ce stage nous permet à notre tour, de mettre en pratique ce que nos professeurs nous transmettent ainsi que d’approfondir notre savoir.     

 

En tant qu’étudiants en droit social, nous sommes touchés par les problématiques liées au travail et l’une des raisons pour lesquelles nous avons choisi ce droit, est que c'est un droit humain qui, finalement, nous touche tous et qui a besoin d’évoluer.  

 

En tant que futurs professionnels du droit, que nous défendions la cause des salariés ou des employeurs mais aussi en tant que salariés, nous rêvons d’une définition du travail autre que celle évoquée hier et aujourd’hui. Nous rêvons d’un monde du travail qui rimerait avec égalité, travail pour tous et épanouissement. C'est notre rôle, futurs professionnels, de contribuer à l’évolution de ce droit notamment par l’utilisation que nous déciderons d’en faire.  

 

Le droit du travail est un droit qui mérite que l’on s’y intéresse parce qu’il est riche en réflexion, en évolution. Le festival Ciné-droit organisé chaque année depuis trois ans a contribué cette année, à la reconnaissance et à l’appréhension du travail et des règles juridiques qui le régisse, par la diffusion de films à ce sujet mais aussi par l’analyse et le regard qu’ont pu porter les personnalités présentes à ce festival.    

 

C'est donc l’imbrication de toutes ces actions (festival, reportages, articles de presse, colloques, professions du droit…) qui un jour, nous l’espérons, aboutira à la finalisation de ce puzzle qu'est le droit social.

 

Laura Lavanture

 

 

 

Laura-Lavanture.jpgLaura Lavanture a passé un baccalauréat Sciences et Technologies Tertiaires (STT) option Commerce, qui dispense 4h de cours de droit par semaine. Elle s'inscrit à la faculté Jean-Monnet (Université Paris-Sud XI) en 2004 et se spécialise en droit du travail en license. Après sa première année de Master Droit Social, elle réalise une année de césure pour acquérir de l'expérience professionnelle : elle obtient un stage de 6 mois au cabinet Jobard, Chelma et Associés.

Laura réalise actuellement son stage de Master II Droit et Pratiques des Relations du Travail au sein du service relations sociales de l'entreprise Vinci Construction France.

Publié dans édition 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article