Travail : Souffrance ou plaisir ? Parution des actes 2011.

Publié le par festival.cine-droit.over-blog.com

 

Avant de dresser le bilan de cette délicieuse et gourmande édition 2012, une nouvelle venue des éditions l'Harmattan : la publication des actes du colloque de l'édition 2011 . Un menu complet sur Le travail : Souffrance ou plaisir, avec La valeur Travail en entrée, l'emploi et l'activité pour le plat de résistance, un dessert à la sauce souffrance et discrimination suivi d'un petit digestif sur le travail au cinéma.

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=36950



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Le travail : souffrance ou plaisir ?

 

Ravivée par la crise, la question du travail figure aujourd'hui au coeur du débat public. Comme à l'accoutumée, les politiques en font un thème incontournable à la campagne ; les acteurs sociaux se mobilisent et revendiquent. Mais l'indice de la nouvelle centralité du travail, tant dans ses dimensions collectives qu'individuelles, apparaît surtout à travers l'intérêt que lui portent les milieux scientifiques et, plus étonnant encore, dans ses représentations artistiques. Tandis que les chercheurs expliquent, analysent et proposent des voies nouvelles d'exploration, la littérature et le cinéma, dans les documentaires, témoignages et fictions, donnent à voir un monde du travail en mutation. Sur fond de conflicts sociaux récurrents, de réformes contestées, s'élève un questionnement inédit, que les Trentes Glorieuses avaient permis d'occulter : celui du sens du travail, de la place qu'il occupe dans la vie d'un individu autant que celle que la société  entend lui accorder. Preuve du malaise ! Jamais le Tripalium, instrument médiéval de torture, n'a été si souvent convoqué pour rappeler la racine étymologique du travail. Le point d'équilibre semble aujourd'hui dépassé et, notre société, au bord de la rupture, a "mal au travail".

 

Comment expliquer cette crise et surtout comment y répondre ? Une réflexion plurielle, dont cet ouvrage rend compte qui, dans une démarche épistémologique, sollicite la sociologie, l'histoire, l'économie, l'art et la psychologie, peut permettre de dessiner les nouveaux sillons que le droit doit creuser. Car le droit a construit le travail. Il doit nécessairement aujourd'hui accompagner sa mutation et orchestrer la "reconquête du travail".

 

Nathalie Goedert est historienne du droit à l'université Paris-Sud.
Elle est menbre du centre de recherche Droit et Sociétés religieuses.
Elle a créé, en 2009, le festival Ciné-Droit.

 

 

 

Table des matières

 

 

Nathalie GOEDERT, Propos introductif : Entre peine et souffrance, réflexion sur la  fonction émancipatrice du travail

 

Elisabeth ROUDINESCO, Discours d’ouverture,                

 

La valeur « Travail »

 

 

Clarisse SIMEANT, Du Labor au Travail. A travers quelques sources juridiques et lexicologiques (XIe – XVIIIe s.),

 

Jean-Baptiste RIVAUD, Au commencement, la Terre...

 

Ninon MAILLAR, Travail, souffrance et plaisir à travers l’histoire du droit de la prostitution (IVe-XXIe siècles),

 

Gérard KOCH, Le plaisir du travail

 

 

Travail, emploi, activité

 

 

Robert CASTEL, Au-delà de la souffrance et du plaisir la reconnaissance sociale…

 

Antoine LYON-CAEN, Le travail du droit

 

Bernard FRIOT, Le travail entre l’emploi et le salaire à vie

 

François DOUBIN, Après le travail, quoi ? 

 

 

Le travail, lieu de souffrance et de discrimination

 

 

Marie PEZE, Les athlètes de la quantité

 

Louis SCHWEITZER, Discrimination, égalité et inégalités au travail

 

 

Le travail au cinéma

 

 

Raymond DELAMBRE, Chinese trash au Metallurgic Park : comment Wang Bing 王兵, déplaça Joris Ivens de son piédestal

 

Rencontre avec Jean-Michel CARRE et Christian ROUAUD, Pourquoi filmer le travail ? 

 

 

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=36950

 

Publié dans édition 2011

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B
Bon article, j'aime bien la façon dont vous voyez le cinema, j'ai mon frère qui est en prépa a nantes pour aller à Louis Lumière, j'espere qu'il tombera sur des gens comme vous !
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