petits jobs et poésie

Publié le par festival.cine-droit.over-blog.com

Dans Mammuth, film de Gustave Kervern et Benoît Delépine (2010), Serge Pillardosse, interprété par Gérard Depardieu, retourne sur les lieux de ses petits boulots afin de constituer son dossier de retraite. Cette épopée initiatique et kafkaïenne le conduit à l’épreuve de philo du baccalauréat. Sujet: Le travail. Il rédige sa copie ….

 

Le travail

Mon petit doigt m’a dit que je l’ai fait toute ma vie

Toute ma vie à compter les heures,

Toute ma vie à verser ma sueur,

Ce que je gagnais l’hiver tout entier,

Je le dépensais en été, année après année,

C’est ça les congés payés.

J’ai travaillé comme un damné pour oublier,

J’ai travaillé comme un sourd, pour garder mon amour

Maintenant je peux vous le dire

J’ai reçu le pire

Mais grâce à mes muses

Je sais désormais que mon seul travail C’est d’aimer

Comme une dernière bataille

 

affiche_Mammuth_web.jpg

Publié dans édition 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article