3e édition du festival : Le travail

Publié le par festival.cine-droit.over-blog.com

Pour sa 3e édition, le festival Ciné-Droit a retenu le thème du travail. Organisée conjointement par la faculté Jean-Monnet (Université Paris-Sud11), la ville de Sceaux et son cinéma d’art et d’essai Trianon, la manifestation se déroulera du 30 mars au 5 avril 2011, et sera présidée par Elisabeth Roudinesco.

 

Après Le procès et La censure, le festival Ciné-Droit aborde Le travail. Dans un contexte de réforme du système des retraites et plus globalement de crise économico-financière, la question du droit au travail, du droit du travail, concerne l’ensemble de la société.

 

Pénibilité, épanouissement, rendement... Le grand public trouve à travers ces termes la base d’une réflexion : quelle est la place que la société fait au travail et quelle est la place que le travail accorde à l’homme ? N’assiste-t-on pas à une dérive qui fait de l’individu un outil de travail sans considération de son humanité, voire de sa dimension psychique ?

 

Les étudiants soucieux de leur avenir, futurs acteurs du monde professionnel, sont tout autant concernés. À quelles conditions le travail leur sera-t-il accessible ? Sont-ils représentés dans les débats concernant le cadre de la vie professionnelle ? Y a-t-il un ou des monde(s) du travail ? Que sont-ils en droit d’attendre du travail : rémunération, promotion sociale, épanouissement ?

 

Le cinéma illustre largement ces questions. Projections de films, colloque, tables rondes et débats permettront de les examiner sous différents angles.

Publié dans édition 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article